Ressources
Réseaux canadiens
Sécurité alimentaire Canada : Sécurité alimentaire Canada est une voix nationale pour le mouvement de sécurité alimentaire au Canada. Nous sommes un organisme sans but lucratif avec des membres individuels et organisationnels à travers le Canada.
L’Association canadienne des études sur l’alimentation : L’Association canadienne des études sur l’alimentation (ACEA) fait la promotion d’un savoir interdisciplinaire de première importance auprès du vaste réseau des systèmes alimentaires : les politiques alimentaires, la production, la distribution et la consommation des aliments.
Réseaux provinciaux
Colombie-Britannique : BC Food Systems Network
Alberta : Growing Food Security in Alberta
Saskatchewan : Food Secure Saskatchewan
Manitoba : Food Matters Manitoba
Ontario : Sustain Ontario, FoodNet Ontario
Québec : Union Paysanne, Équiterre
Nouveau-Brunswick : Réseau d’action sur la sécurité alimentaire du N.-B.
Nouvelle-Écosse : Nova Scotia Food Security Network
Terre-Neuve et Labrador : Food Security Network of Newfoundland & Labrador
Île du Prince-Édouard : PEI Food Security Network
Films
Jardiner ensemble dans une perspective de souveraineté alimentaire : L’Action concertée en sécurité alimentaire (ACSA) à PointeSaint-Charles organisait le 15 septembre dernier sa fête des récoltes. Ce court-métrage est avant tout un assemblage de courtes entrevues, nous permettant de comprendre le concept des jardins collectifs que l’ACSA coordonne depuis près de 7 ans déjà dans ce quartier ouvrier de Montréal. En plus d’aider à la sécurité alimentaire du quartier, le jardin collectif est aussi un lieu social où l’on apprend à mieux vivre ensemble. Jardiner collectivement devient même un geste de résistance face à une industrie de l’agroalimentaire qui conçoit l’alimentation en terme de marché économique dans le seul but de faire des profits.
Solutions locales pour un désordre global : Un documentaire français, d’environ 2 heures, qui s’attaque aux problèmes d’un système agricole global perverti par une volonté de croissance irraisonnée. En France, mais aussi en Inde, en Ukraine, au Brésil, et au Maroc, le film présente des agriculteurs, agronomes, et économistes, qui tout en expliquant les données du problème, ont chacun, dans leur domaine, mis en place des solutions. La réalisatrice nous invite à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent désormais et garantissent une sécurité alimentaire pérenne.
Planète à vendre : Les crises alimentaire et financière qui ont secoué le monde ont eu un effet méconnu du public. Elles ont provoqué une course pour la mainmise sur les terres cultivables. Ce film tourné sur trois continents, raconte une seule et même histoire : celle du grand Monopoly en cours, et de ses conséquences si rien n’est fait pour protéger les intérêts des petits paysans et des pays en développement.
Des jardins sur les toits : Jardiner sur les toits de la ville constitue une façon originale et créative de récupérer les espaces inutilisés que sont les toits, les terrasses et les balcons pour développer de nouveaux espaces verts et productifs qui contribuent positivement à l’écologie urbaine. Dans cet esprit, le projet Des jardins sur les toits explore depuis 2003 de nouvelles façons d’interagir avec le cadre bâti, l’environnement urbain et le cycle alimentaire afin de rendre la ville plus verte et les communautés plus en santé.