Things looking a bit different?
Nope, you're not on the wrong site – we're updating our look and content! Keep your eyes peeled for more changes!

Sustain Ontario est une alliance provinciale qui couvre de nombreux secteurs et qui promeut la nourriture saine et l’agriculture durable. Sustain Ontario prend une approche collaborative envers la recherche, le développement de la politique publique et l’action en adressant les questions relatives à l’intersection de la nourriture saine et de l’agriculture
durable et locale. Sustain Ontario préconise un système alimentaire qui est sain, écologique, équitable et financièrement viable.

Photo par Laura Berman – Greenfuse Photography

L’histoire de Sustain Ontario

Sustain Ontario est le résultat d’un processus de deux ans, mené par le Fonds Metcalf, qui a solidarisé plusieurs organisations travaillant sur les questions de nourriture et d’agriculture dans le sud de l’Ontario.  Ces groupes et organisations représentaient les secteurs de la santé, des communautés, de l’agriculture et de l’environnement.  Le Fonds Metcalf voulait explorer l’appétit pour le travail coopératif et intégré en vue de transformer le système de production alimentaire.   Au cours du processus facilité par le Fonds Metcalf, les participants ont identifié le besoin d’une politique publique collaborative et d’un travail de promotion au niveau provincial.  Food Connects Us All a été publié; ce rapport explore les opportunités pour un travail de collaboration, couvrant de nombreux secteurs, relatif à la nourriture et l’agriculture.  On y propose que le Fonds Metcalf demande du support pour une alliance provinciale qui rechercherait et développerait des suggestions pour la politique publique reliée à la nourriture saine et l’agriculture locale et durable.  En janvier de 2009, Sustain Ontario a embauché sa première directrice.  Présentement, Sustain Ontario travaille à augmenter sa base de membres et à  développer des priorités pour la recherche, la politique publique et l’action.  Le Fonds Metcalf continue à aviser Sustain Ontario pendant que cette alliance s’établit.

Pourquoi maintenant?

Il fut un temps où tout le monde pensait que la terre était plate.  Apprendre qu’elle était ronde a changé la manière dont on voit notre univers.  C’est maintenant au tour de la prochaine révolution de perspective; la terre n’est pas  juste ronde, elle est connectée.   Le Village Global – la phrase de Marshall McLuhan qui décrit le monde connecté par les technologies de communication nouvelles – est arrivé, et pas juste en communications mais aussi pour la nourriture, tant sa production que sa consomption.  Nous pensons que ce village global alimentaire doit être connecté par la conscience et la justice – envers les autres villageois, et à notre environnement.

La manière dont on produit, vend, traite, fabrique et distribue notre nourriture ici en Ontario démontre des connections à travers le village global.  Les terres productrices, les fermes, les communautés rurales et les villes sont reliées par une toile d’échanges complexes.  Mais, jusqu’à présent, nos politiques publiques alimentaires ignorent généralement cette toile et divisent plutôt que de connecter.  Si nous voulons construire un village sain et durable, nous devons faire des connections.

La nourriture est connectée à chaque problème majeur que nous rencontrons comme société – les revenus agriculturals déclinants, la diminution des terres agricoles, le déclin de la faune sauvage, l’augmentation des coûts des soins de santé, la pauvreté et la faim, l’étalement urbain, le chômage des jeunes et les communautés à risque. Ces problèmes ne seront résolus que quand nous aurons établi des liens entre eux.

Les marchés de producteurs locaux, les jardins communautaires et scolaires, les coopératives alimentaires, les programmes pour la formation des fermiers, le soutien de l’utilisation alternative des sols, de nouveaux régimes de certification sont  des possibilités émergentes qui délivrent une nourriture plus saine et plus délicieuse pour tous les villageois.  Quand ça se produit, tout le monde en profite et les communautés deviennent plus fortes et plus inclusives.

Les politiques provinciales deviennent de plus en plus coincés dans une impasse frustrante.  Nous avons différents ministères pour l’agriculture, la santé, le développement économique, le développement communautaire et l’environnement, aussi bien qu’une multiplicité d’organisations non gouvernementales, chacun concentré sur une seule pièce du problème.  Nous sommes en danger de manquer beaucoup de connections potentielles et des avantages qu’elles pourraient produire.

Partagez vos idées en joignant la conversation de Sustain Ontario.  Nous avons besoin d’idées ralliant les talents, les compétences et les ressources de tout le monde, des idées qui sont financièrement viables, écologiquement responsables et socialement équitables.  Travaillons ensemble pour trouver des solutions à long terme pour notre politique publique alimentaire.

-Ceci a été adapté de «An open letter to the citizens of Ontario, big city, small town, rural and in-between» par John Knechtel. Alphabet City, 2007. http://alphabet-city.org/open_letter

 

SO Governance

Team

Carolyn Webb

Ontario Edible Education Network Coordinator

Carolyn has coordinated the Ontario Edible Education Network, a community of practice that is working to connect children and youth with healthy food systems, since 2013. In this role she brings together individuals and groups to share resources, ideas, and experience; coordinates joint projects; and supports efforts across the province to get children and youth eating, growing, cooking, celebrating, and learning about healthy, local and sustainably produced food. As Farm to Cafeteria Canada’s Regional Lead for Farm to School in Ontario, Carolyn supports students and school communities to make informed food choices while contributing to vibrant, sustainable, economically viable regional food systems that support the health of people, place and planet.

Carolyn studied Environmental Science at the University of Guelph and received her Masters degree in Adult Education and Community Development from OISE, University of Toronto. She currently spends her free time keeping up with 2 young boys and helping them develop a love for good food.

Board

Bridget King

Bridget is a Registered Dietitian at Public Health Sudbury & Districts. Bridget developed an interest in healthy sustainable food systems while completing a BSc in Environmental Science. Bridget has been working in public health for over 10 years and focuses on creating healthy food and nutrition environments. This provides her with the opportunity to work with several community-based food initiatives and to co-chair the Ontario Dietitians in Public Health Food Systems Work Group. Bridget loves spending time with her family and enjoying the beautiful outdoors of Northern Ontario.